Comment se remettre au sport ?
Vous avez défini votre vision, votre objectif. C’est la base ! Et si ce n’est pas encore fait, retrouvez mon article sur le sujet ici.
Et ensuite ?
Vous avez déjà fait du sport ou pratiqué une activité physique (Ce n’est pas la même chose !). Quand vous étiez plus jeune, surement à l’école et vous avez arrêté. Ce n’est pas anormal, vous avez privilégié votre carrière, votre famille, peut-être le canapé. Peu importe. Aujourd’hui vous avez cliqué sur un lien avec l’ambition de vous y remettre et c’est louable : Gardez cette énergie !
1. Commencez humble.
C’est une reprise en prévision. Laissez tomber vos anciennes habitudes, le souvenir que vous en avez : Aujourd’hui rien n’est pareil. Vous allez faire mieux. Acceptez pleinement ce nouveau départ. Vous en avez rien à faire d’être mauvais, l’important c’est de commencer, de prendre cette décision. Et ne vous inquiétez pas, vous allez progresser ! Tout commence par une action. Et surtout, échauffez-vous !
2. Planifiez votre effort dans le temps.
Pour reprendre de bonnes habitudes, il faut déjà le décider. Mais ensuite ? Vous le savez déjà grâce à votre expérience de vie, il faut s’organiser et s’imposer une discipline : C’est le seul moyen d’atteindre son objectif. Des efforts répétés dans le temps !
Planifier sa routine est essentiel. De quel temps disposez-vous ? Vous avez assurément 30 minutes dans une journée pour pratiquer une activité physique. Pourquoi pas deux fois 30 minutes dans la semaine pour commencer ? Et le weekend, vous avez bien une heure qui traine ?
- Imposez-vous deux séances minimums dans la semaine pour une activité physique modérée et fixez ces créneaux dans votre emploi du temps. Si vous loupez une séance, rattrapez-la ! C’est très bien pour se remettre à bouger : Le mouvement c’est la santé, allez courir ! Pas de performance, votre objectif est d’apprécier ce moment. Musique dans les oreilles et c’est parti ! Surtout, concentrez-vous sur votre mouvement et vos ressentis.
- Une activité physique, c’est aussi de la marche à pied : Marchez plus ! Et tous les jours. Vous connaissez le discours. Vous êtes sur Montpellier ? Allez profiter des environs et du beau temps, une balade d’une heure avec votre conjoint ou conjointe, une fois dans le weekend, avec ou sans enfants. Profitez-en pour discuter, vous retrouver. Les bienfaits de la marche sont sous-estimés !
- Prenez plaisir dans l’effort, et si besoin, motivez-vous et pratiquez avec d’autres personnes. Le maître mot : Régularité !
Etape par étapes, une action après une autre, vous vous rapprocherez de votre objectif !
PHYSIS TRAINING.
3. Travaillez votre effort.
Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise, augmentez en quantité et en intensité. Pas besoin d’aller si vite, rien que le fait de garder une régularité vous apportera de nombreux bienfaits. Mais il faut bien progresser !
Une fois plus à l’aise, augmentez petit à petit un de ces paramètres toute les deux à trois semaines : La fréquence (Nombre de fois par semaine), la durée de l’effort (Même allure mais plus longtemps), l’intensité de l’effort (Pour une distance précise, la parcourir plus rapidement, donc courir plus vite). Le sujet est vaste ! Je m’arrête là.
Vous allez y arrivez !
Force à vous.