Un coach ? Pour quoi faire ?

 

Le Coaching Sportif est un métier, bien que le sport soit accessible à tous. Il est possible d’avoir une bonne base de connaissances grâce à des lectures sur le sujet, par sa propre pratique ou en partageant son expérience avec d’autres pratiquants. En réalité, la qualité des informations accessibles sur internet ou dans les salles de musculation varie. L’entraînement est déjà scientifique. Il faut comprendre comment le corps humain fonctionne, comment le corps s’adapte en fonction du stress qu’on lui impose. Voici trois raisons de faire appel à un Coach personnel :

 

1. Il sait ce que vous ne savez pas.

 

De par son expertise, le Coach Sportif Personnel pourra vous aider à définir vos objectifs et à dresser un bilan de vos capacités physiques. C’est un point essentiel de l’accompagnement personnalisé : En savoir plus sur votre état physique. Finalement, mieux comprendre votre situation actuelle pour mieux vous guider vers vos objectifs.

 

Une fois votre objectif défini, votre bilan réalisé, il sera à même de vous aider à planifier vos séances dans le temps : Combien de séance ? Comment organiser le temps d’une séance ? Quels sont les axes prioritaires à travailler en fonction de votre objectif ? Et bien d’autres questions !

 

Grâce à ses connaissances, il sera à même de constituer un programme sur-mesure où rien n’est laissé au hasard. Chaque mouvement doit vous rapprocher de votre objectif. Et justement, comment réaliser ces mouvements, avec ou sans charge ? Il y a une bonne exécution à maîtriser, une bonne technique pour rendre le mouvement efficace. 

 

On peut parler d’une quantité de mouvement, mais aussi d’une qualité de mouvement. Ces deux facteurs sont essentiels pour vous amener à progresser. D’ailleurs, il connaît les méthodes pour générer cette progression. N’oubliez pas, votre Coach s’est lui-même entrainé, il connaît les biais et difficulté que vous traversez et saura vous en prémunir en vous gardant motivé !

 

N’oublions pas la nutrition : C’est un aspect clef de la transformation physique. Votre Coach en connaît sans doute un rayon !

 

2. Il voit ce que vous ne voyez pas.

 

Quand on parle de bonne exécution du mouvement, on comprend que le Coach est un atout non négligeable : Il connaît ces mouvements et la bonne technique à adopter, mais aussi vous voit réaliser ces mouvements. Le Coach Sportif vous permet d’avoir un regard que vous n’avez pas sur vous-même. Il est là pour vous permettre de garder une bonne exécution du mouvement, grâce à des Feedback : Des consignes et des corrections.

 

Ce regard extérieur est très important, même lorsqu’on a un bon niveau. Des fois dans l’effort, la difficulté altère notre jugement, oblige le corps à des compensations non souhaitées, qui vous mèneront à la blessure. Votre Coach est là pour éviter que vous vous blessiez. 

La pire des défaites, c’est d’avoir refusé le combat.

GERARD D’ABOVILLE

3. Il sait comment vous faire garder le cap.

 

L’entraînement c’est difficile mais n’oubliez jamais que c’est une souffrance utile, ne pensez pas que vous allez subir l’entraînement toute votre vie : On peut prendre plaisir à l’effort. Lorsque vous aurez suffisamment progressé, vous ressentirez cette satisfaction ! 

 

Mais garder le bon état d’esprit, conserver cette discipline, essentielle à la réalisation de vos ambitions, est un défi. Surtout lorsque la nutrition entre en ligne de compte ! Parfois, des changements radicaux sont à mener dans nos habitudes de vie : Vous aurez le soutien indéfectible de votre Coach.

 

La motivation s’entretient, elle est un des piliers de la réussite. N’abandonnez pas !

 

Quoi qu’on fasse dans notre vie, on a besoin d’une énergie positive pour atteindre nos objectifs, venant de soi, mais aussi des autres. La préparation mentale est un outil incroyable pour tordre la douleur, pour convertir nos expériences négatives en force pour avancer, même en étant encore dans la difficulté.

 

N’hésitez plus. Tout commence par une action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.